L’homme de marketing est un professionnel intégré à l’entreprise. Il doit posséder une base de connaissances, une vision précise de la culture et de la philosophie du management dans son entreprise. Le bagage technique est essentiel, mais la personnalisation et la prise en compte des caractéristiques de l’entreprise le sont tout autant.

L’homme de marketing est un facilitateur de la volonté de l’entreprise, c’est un découvreur de nouveaux domaines d’activité et expert pour le choix de projets réalistes et durables. C’est donc la personne qui sera l’ouverture de l’entreprise sur le monde extérieur, il va détecter les signaux de changement du marché et il va guider et éclairer le marché.

L’homme de marketing est un expert par rapport aux besoins du domaine d’activité et par rapport aux méthodes marketing elles-mêmes (diagnostic, pronostic). Il doit être capable d’entretenir des relations avec les fonctions sous traitées (étude), il doit penser au besoin de valorisation du vendeur, le vendeur est un manager qui pratique son propre marketing dans son secteur. Il est le responsable du système de planification : il doit assurer la cohérence et la logique.

En conséquence, au niveau de l’entreprise, on trouve au niveau des comités de direction, une participation et une responsabilisation des gens du marketing.

 

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