Récapitulatif de l’entreprise (stage 2007)
La Société MEILLEURMOBILE fait de la vente et du conseil de téléphonie mobile pour les particuliers et les entreprises via le réseau internet en revendeur direct depuis 2004.
Création et historique
Meilleurmobile vient d’une idée des dirigeants et d’une volonté de créer une entreprise dans le secteur des télécommunications début 2004. Il s’en est suivi […]
La Société MEILLEURMOBILE fait de la vente et du conseil de téléphonie mobile pour les particuliers et les entreprises via le réseau internet en revendeur direct depuis 2004.
Création et historique
Meilleurmobile vient d’une idée des dirigeants et d’une volonté de créer une entreprise dans le secteur des télécommunications début 2004. Il s’en est suivi des développements afin de lancer le site internet en mai 2005 à travers le site meilleurmobile.com. Le site de vente en ligne s’est progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités. En Août 2006 le site Internet était composé d’un comparateur d’une page pro, d’une offre complète de téléphonie composée de près de 250 mobiles. Devant la montée de la convergence et des offres quadruples play (internet, mobile, ligne fixe, tv) la Société a lancé en novembre 2006 meilleuradsl.com qui traite des forfaits internet dans la même optique pour trouver l’offre la moins chère et la mieux adaptée au client.
Le personnel, les fondateurs
Meilleurmobile a été créée par Monsieur Jean Vital de Rufz (ex Directeur marketing et communication de Bouygues Télécom, Directeur de division des offres prépayées de la marque Nomad) et Monsieur Vincent Gazeau (ex Directeur de la communication commerciale de Bouygues Telecom et Directeur Commercial de Lagardère Vidéo). Ils sont aujourd’hui respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur associé.
La Société compte en mars 2007 près de 17 salariés et 4 stagiaires. Voir organigramme en annexe.
Le site internet
Meilleurmobile est un site internet doté d’une home renouvelée chaque semaine en fonction des nouveautés et des produits mis en avant.
Le site intègre 9 pages différentes répondant à une problématique donnée :
- Téléphone : Cette page a pour point d’entrée le choix d’une offre par la sélection d’un téléphone. Elle s’adresse aux internautes désirant un téléphone précis sans forfait précis.
- Forfaits et prépayés : Cette page est un point d’entrée pour les personnes ayant un forfait précis et ne sachant pas quel téléphone choisir. La page présente chaque forfait en détail et les services en option.
- Comparateur de forfaits : Cette page est l’élément de communication de meilleurmobile. Elle permet à l’internaute de trouver son offre forfait en fonction de son mode de communication. Ce logiciel a été développé en interne.
- Nouveautés : Cette page s’adresse aux internautes désirant un téléphone haute technologie ou un téléphone nouveau sur le marché.
- Promos : Cette page s’adresse aux internautes venant sur le site pour trouver « la » bonne affaire, les offres sont régulièrement renouvelées.
- Accessoires : La partie « accessoires » lancée fin 2006 a été intégrée pour répondre à une demande forte des internautes cherchant des accessoires compatibles avec leur téléphone.
- Sonneries & Logos : cette page en marque blanche a été intégrée pour mettre en avant la diversité de l’offre. Meilleurmobile ne gère pas directement cette page car elle est en marque blanche en partenariat avec une autre société.
- Espace Pro : Cette page a été conçue pour répondre à une demande grandissante des professionnels, elle présente des téléphones type PDAPhone ou SmartPhone, ainsi que des forfaits pour les professionnels.
- Aide, FAQ : Cette partie est présente pour aider et rassurer l’internaute lors de sa prise de commande.
Son positionnement
Meilleurmobile.com est un spécialiste de la téléphonie mobile avec et sans abonnement sur le réseau internet.
Il est actuellement le seul à proposer les 3 opérateurs historiques (Orange, Bouygues Télécom et SFR) ainsi que 10 MVNO (Coriolis, Débitel, Télé2, Virgin Mobile, Breizh Mobile, Neuf Mobile, NRJ mobile, Ten, Universal, M6 mobile).
Hormis ce nombre important d’opérateurs, meilleurmobile présente les mêmes offres que les concurrents. Etant revendeur il ne peut y avoir ni fantaisie, ni imagination dans les offres proposées ; en revanche il existe bien une différence de présentation. Cela s’explique par la nature du site et le caractère donné par l’entreprise. Meilleurmobile présente toutes les offres le plus intelligemment possible sans faire une quelconque discrimination envers tel ou tel opérateur. Le site fait évoluer son Chiffre d’affaires en comptant sur l’effet « bouche à oreille », sur les recherches par google et sur un professionnalisme à toute épreuve.
Meilleurmobile a une politique forte de prix ; elle effectue des Benchmark quotidiens pour devenir et rester le plus compétitif.
Meilleurmobile a pu développer pendant ses deux années de lancement des services à forte valeur ajoutée : en effet le site permet de contracter une assurance sur le mobile en cas de perte, de vol ou de casse moins chère que les tarifs proposés par certains opérateurs.
Son modèle économique
Le modèle économique de meilleurmobile est la vente de mobile avec abonnement via internet.
La vente sur internet de ce type de prestation donne l’avantage de toucher une clientèle large sur le plan national en regroupant les activités nécessaires dans des locaux uniques ce qui permet de réaliser des économies d’échelles.
En effet les coûts fixes pèsent lourdement sur les magasins indépendants qui sont obligés de salarier des vendeurs. De plus, ces magasins touchent une petite zone géographique et donc réalisent des volumes de ventes limités.
La rentabilité dégagée par le modèle économique de meilleurmobile (vente à distance) donne les moyens d’augmenter la visibilité pour vendre sur le plan national tout en supprimant les frais liés à la gestion de boutique.
Ce canal de vente à distance a été développé par Bouygues Telecom en 1998 qui vendait ses offres diffusées en presse par téléphone. Il a été modifié par la vente téléphonique à partir de fichiers froids et arrêté en Janvier 2007. Meilleurmobile est un revendeur direct de ces 3 opérateurs historiques via le site Internet www.meilleurmobile.com.
Les MVNO sont en revanche en affiliation : pour chaque internaute qui vient de meilleurmobile et qui prend un abonnement sur le site MVNO est reversée une commission à meilleurmobile.
La fréquentation du site
Le site meilleurmobile est connu des internautes, il enregistre un nombre de visites de l’ordre de 330.000 par mois. De plus, le site est très bien référencé sur les moteurs de recherche, c’est ce que l’on appelle le référencement naturel ne coûtant rien à la société. En décembre 2006, il apparait 1er lorsque l’on écrit les mots clés sur Google : « forfait », « forfaits » et « mobile ».
Afin d’augmenter la visibilité du site, meilleurmobile achète des liens sponsorisés en fonction des mots clés représentatifs de l’actualité des mobiles vendus. On appelle cela des « campagnes adwords » afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site. Ce système est basé sur la forme d’enchère par mot clé acheté.
Meilleurmobile développe des partenariats avec d’autres sites internet : Aol (fournisseur d’accès internet), leguide.com ou monsieurprix.com ce sont des comparateurs et maximiles.com qui est un programme de fidélité de plus d’un million de membres.
Meilleurmobile développe des partenariats avec des sites internet en « marque blanche ». L’internaute a l’impression de rester sur le site en question mais navigue en réalité sur meilleurmobile. On dénombre près de 1000 sites internet.
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