Cette fête est célébrée depuis l’an 354, lorsque le clergé décide de situer au 25 décembre la naissance de l’ enfant Jésus dont la date n’ est pas mentionnée dans les évangiles. Mais le Noël moderne apparaît il y a 150 ans en Angleterre. La bourgeoisie transforme alors la fête religieuse en une ode à la famille.

L’ enfant dont le statut s’ améliore dans les milieux aisés, occupe une place centrale dans les festivités. C’ est de cette époque que date l’ iconographie montrant un enfant miséreux, transi de froid, qui regarde avec envie les préparatifs de Noël à travers les fenêtres des maisons bourgeoises.

L’apparition de noël

L’ apparition du Noël moderne coïncide aussi avec l’ ouverture des grands magasins dans la seconde moitié du XIXème siècle. Cette fête se popularise encore plus avec l’ arrivée du Père Noël américain après la Seconde Guerre mondiale. Jovial, rose et rebondi, Santa Claus porte un coup fatal aux autres « pères » chargés jusqu’ ici d’ apporter les cadeaux de Noël aux enfants, et dont les noms variaient selon les régions et les pays.

Né sous la plume d’ un théologien américain, et portraituré pour la première fois en 1922 par Thomas Nast, le Père Noël s’ inspire en réalité de saint Nicolas, celui-là même qui venait apporter des oranges et des noix aux enfants sages le 6 décembre dans les pays d’ Europe centrale.

 

2 Responses to Depuis quand célébre-t-on noel ?

  1. Samuel Joseph dit :

    Vous parfaitement raison, c’est une fête païenne.

  2. Techer dit :

    Pas du tout c est la fête de l espoir pendant les hivers de l humanité où La Vie l emporte sur la mort et si les païens le savaient avant tant mieux. Heureux furent ils d avoir cru avant la venue du Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.